La lettre positive de Bertrand CANAVY

 

En selle!

Une grande partie de nos dépenses énergétiques provient du carburant utilisé pour nos véhicules. Mais avec la flambée de son prix jour après jour, conduire une voiture ne relève plus seulement de la consommation d’énergie, mais également des budgets personnel et familial. Le vélo se révèle alors être une alternative simple et saine à la voiture de par son économie d’énergie, ce qui, en plus de porter bénéfice à la consommation énergétique de la planète, peut garder votre portefeuille un peu mieux garni.

Faites-le à vélo

Décidez quelles courses vous pouvez faire près de chez vous. La plupart de nos courses quotidiennes sont accessibles à quelques rues, que ce soit au supermarché, à la laverie ou à la banque. Des tâches facilement opérables sur deux roues plutôt que quatre, sont bénéfiques à la préservation d’énergie ainsi qu’à l’apport d’un air frais et d’un effort physique dans vos commissions de tous les jours.

Pourquoi ne pas vous rendre à vélo sur votre lieu de travail ? Si vous habitez à une distance raisonnable, les bienfaits seraient considérables. Vous pouvez peut-être éviter le stress des autoroutes, belle occasion pour votre corps et votre santé. Par ailleurs, le citoyen français sortirait de sa poche plus de 6000 € par an pour entretenir et conduire sa voiture. C’est une situation que vous pouvez prévenir en utilisant votre bicyclette.

Encouragez votre entourage à prendre la même initiative, plutôt que de les déplacer en voiture. Rien ne vous empêche de les accompagner pour les rassurer et passer du temps ensemble. Cela se prête particulièrement aux trajets scolaires quotidiens, par exemple, idéaux en outre pour éliminer l’excès d’énergie.

Localisez les voies cyclables et routes panoramiques de votre secteur. Les vélos se faufilent là où des voitures ne pourraient aller, comme des parcs ou autres espaces dégagés. En les traversant à bon escient, vous pouvez même trouver un raccourci vers votre lieu de travail ou pour vos courses.

Alternez entre la bicyclette et les transports en commun. Les services de métro, bus et trains font partie de la vie des grandes villes, cependant il est très probable qu’il n’y ait pas de desserte juste devant votre porte. La distance restante peut être parcourue à vélo, d’autant plus que la plupart des réseaux de transport public sont équipés de râteliers pour les deux-roues.

Eteignez la télévision

Il y a fort à parier que vous ne songeriez même pas à vous séparer du téléviseur de votre domicile. Nombreux sont ceux qui ne manquent pas de l’allumer chaque jour, et parfois même restent des heures à gober les programmes les uns après les autres. Les bienfaits que déconnecter de l’écran vous apporterait ne seraient pas des moindres. Les manières d’y procéder ne manquent pas, et il y a beaucoup d’autres activités plus productives et intéressantes.

Débrancher l’écran

Enregistrez les émissions que vous voulez voir. Cela vous permettra de sauter les publicités qui vous assomment sur votre canapé. De plus, si une émission vous paraît peu attrayante durant les premières minutes, vous pouvez accélérer pour vous assurer que l’émission vaut le coup sans risquer de perdre bêtement votre temps devant le programme entier.

Posez-vous la question : L’émission vaut-elle vraiment d’être vue ? Pendant une semaine, tentez de garder le contrôle de vous-même et de ne pas regarder vos émissions habituelles. Vous en saurez d’avantage sur les programmes dignes d’intérêts et les autres, insignifiants. Il y a des chances qu’au moins une ou deux émissions sortent ainsi de votre quotidien.

Découvrez-vous une nouvelle passion. Cela représentera un intérêt et du temps plus profitables et vous permettra de débrancher l’écran avec conviction.

A l’heure où vous seriez habituellement devant la télévision, organisez des rendez-vous avec d’autres personnes. A moins de passer une soirée entre collègues à la maison ou bien d’aller à un dîner plus intime, vous resterez moins de temps devant l’écran si vous devez bousculer votre quotidien et rencontrer du monde. Pourquoi n’adhéreriez-vous pas à un club pour bouger en dehors de la maison ?

Prenez l’air en bougeant. Les bienfaits sur la santé, la possible perte de poids et l’activité régulière compensent largement le fait de rester assis devant l’écran. Changez vos habitudes : Sortez pratiquer des activités à l’heure de vos programmes habituels. L’exercice pourrait bien être plus addictif, tant et si bien qu’au moment de choisir votre activité, l’écran pourrait bien rester débranché.

Selon une récente étude, une dose excessive de programmes télévisés peut faire de vous un légume. Cela peut également laisser des séquelles sur le long terme.

Plus vous passez de temps devant votre écran, plus les risques de mourir jeune – notamment de problèmes cardiaques- sont élevés, d’après les résultats d’une étude.

L’étude à consisté à suivre 8 800 adultes qui n’avaient pas été concernés par un problème cardiaque depuis au moins six ans. En comparaison avec ceux qui regardaient deux heures ou moins par jours la télévision, les sujets habitués à la visionner quatre heures ou plus étaient 80% plus vulnérables à une mort cardiaque, et 46% à une mort autre. Au cours de l’étude, 284 personnes sont décédées.

Chaque heure en plus passée devant l’écran accroit de 80% le risque de mort par problème cardiaque et de 11% le risque total de mortalité.

—————————————

Ce message pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le transférer.

Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous souhaitez vous aussi recevoir cette newsletter gratuitement,

L’équipe de la rédaction

—————————————

La Lettre Positive de Bertrand Canavy est un service édité et diffusé par la société Belgasoft.

Les informations de cette publication sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d’information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Se désinscrire de la liste

 

Mise à jour le 12 décembre 2020 par Grégory